"Peindre calmait le chaos qui agitait mon âme.

C'était une façon de domestiquer ces dragons qui ont toujours surgis dans mon travail."

Nicki de Saint Phalle

Atelier développement personnel

Objectifs Thérapeutiques :

 

 

- Développer les capacités relationnelles :

Communication avec soi et autrui. Partager des moments de rencontres. Relancer le désir, l’envie de faire et de se dépasser en s’accordant un moment de bien-être.

 

- Développer les capacités créatrices et artistiques :

Mise en position d’actif par la création. Affiner  son esprit d’observation et de créativité. Favoriser la stimulation de l’esprit avec une élaboration de techniques et de stratégies.

 

- Contribuer à restaurer un équilibre psychique :

Accepter de vivre avec ses limites et contourner ses résistances aux changements. Se recentrer et se maitriser par l’art. Rééquilibrer les rapports entre soi et son corps. Renforcements des points positifs.

 

- Développer l’expression :

S’exprimer autrement que par la parole. Canaliser l’activité mentale et physique. Retrouver confiance et estime en soi par le plaisir et la réussite d’un projet.

Les dispositifs sont réalisés sur le moment en fonction des participants et le mode approprié est défini par le médiateur. Le travail est essentiellement basé sur l'éphémère. Ce n'est pas un lieu d'apprentissage à un savoir-faire, mais un lieu de créativité avec un objectif de bien-être.

 

Ateliers rencontrés:

- Peinture

- Collage

- Photos/image

- Ecriture

- Dessin

- Théâtre

- Sculpture

- Land art

 

D'autres peuvent êtres instruits selon la demande et la cohérence groupal. N'hesitez pas à soumettre vos idées!

La médiation artistique favorise un mode d'expression qui peut permettre une transformation bénéfique pour ceux qui cherchent accéder à un développement personnel.

 

C’est une contribution à canaliser l’activité mentale, de structurer son espace intérieur en donnant du sens aux émotions.

L’art est un discours à l’incarnation.

Créer est un  soin comme réponse pour faire face à l’inco-errance du monde actuel. Ce qui génère des douleurs, du stress, un mode de vie social inadapté, à besoin de s’évacuer. Le besoin de faire le vide, de se recentrer est parfois difficile. La pratique d’un art aide à se concentrer sur une activité précise, de mettre de l'ordre en soi, d’éclaircir des zones d’ombres. 

C’est l’accession au je grâce au jeu.

 

C’est une méthode thérapeutique qui comprend tous les arts qu'elle modifie en chemin de connaissance de soi.

Les maux  déposés sur un matériau se transforment en œuvres d’art.

 

Une réintégration de sa propre nature au sein de l’univers.

Les facultés artistiques sont le déploiement de l’être humain que nous sommes et ne sont pas réservées à des personnes douées. En les développant, nous transformons notre vie en la créant.

 

C’est un symbole d’épanouissement qui peut générer des conséquences positives sur notre quotidien en contournant les résistances aux changements, pour conduire à une transformation s’ouvrant au bien-être.