"Une oeuvre d'art, c'est le moyen d'une ame. "

Maurice Barrès 

L'atelier de sculpture
et modelage

L'atelier est un lieu de communication et d'échange. C'est dans cet endroit propice à la création que naissent les idées, que se tissent les liens qui unissent l'homme à sa nature, celle de créateur.

 

Passer d’un arrière-plan pour le porter à un au-delà.

Structurer la matière, sculpter, permet de faire jaillir l’expression tout en lui attribuant du sens, celui d’être. C’est un moment tissé de partage, avec soi en premier lieu.

 

Mes techniques d’élaborations sont issues des différents ateliers côtoyés, avec un apport au fil des rencontres qui ont enrichis mes méthodes de créations.

Affirmer son style, préserver son identité  sans s’enfermer dans une méthode est la liberté créative à laquelle je m’attèle, en recréant le lien qui unit l’être avec sa nature et aux éléments.

 

Dans chaque corps, chaque ligne, se déposent l’empreinte d’une histoire. C’est un voyage d’émotions, de sensations qui s’inscrivent et me transporte dans des rêveries d’enfance, des pays imaginaires peuplés de créatures, d’êtres  divins ou légendaires où se mêlent poésie et magie.

 

Unir symboliquement la Terre, le monde de l’expérience, du concret, de la science, de l’abstrait, des croyances, de toutes les informations conscientes ou inconscientes que nous véhiculons et qui révèlent le chaos ou l’alchimie intérieure.

Modeler l’espace, façonner la matière, recréer son monde en interprétant à l’extérieur une image intérieure.

Gaya, déesse primordiale, gardienne du pouvoir divin, enferme quelque chose d'infini comme un secret tenu dans sa substance, la genèse de l’histoire de la pièce.

Rendre visible l’invisible.

 

Le mystère, le sacré, la nature humaine sont mes sources d’inspiration. Celui qui se penche sur son cœur et écoute les messagers tapis dans les profondeurs de l’être emprunte un sentier qui mène aux traces égarées de son histoire, au secret de notre être au monde.